"Emportées par le flot des tâches à accomplir, se sentir sous l’eau tout le long de nos journées. Et le soir venu, la marée s’est retirée et nous nous retrouvons seule avec notre fatigue et nos émotions collées à la peau comme des algues marines.
Trouver une île, reprendre son souffle puis apprendre à se laisser bercer par les vagues….ou encore prendre le large pour respirer le grand air : c’est ce que vous propose ce programme 5 jours pour souffler".
Lucie Lavigne -Sophrologue
Ce programme, essentiellement en ligne, représente l'occasion d'apprendre à ralentir, en nous servant principalement d'une ressource que nous avons toujours avec nous : la respiration. Nous ne pouvons pas maîtriser le temps, les autres, les imprévus...mais nous pouvons avoir un contrôle sur notre respiration et l'utiliser pour revenir au rythme qui nous convient et nous apporter du calme. Même si ce sont 5 minutes d'exercices respiratoires, ce sont ces 5 minutes que nous avons choisies pour être au plus près de nous-même.
Apprendre à se détendre fera aussi partie du voyage: en passant par le corps, nous allons amener la détente mentale. Car toutes ces pensées négatives, ces ruminations et émotions désagréables nous prennent du temps mental et de l'énergie, tout en installant inconsciemment des tensions musculaires, une fatigue physique. Se relaxer, se détendre en se servant de nos 5 sens et de l'écoute de nos sensations corporelles pour retrouver de l'énergie.
Lorsque nous passons notre vie à répondre aux attentes des autres, il est fortement probable que nous ayons mis de côté nos propres besoins. Ce programme nous invite à développer notre capacité à visualiser positivement notre vie en écoutant nos besoins, physique, mental et émotionnel. Une vie alignée avec nos valeurs, nos envies. Comment se sent-on quand on se projette dans une journée idéale pour nous?
Dans ce programme, vous allez trouver non seulement des pratiques audios (un parcours d'écoute de plus d'1 heure) , des pistes de réflexion, des accès à des ressources supplémentaires tels que des articles de blog en lien avec le besoin mais aussi un cahier pour noter vos expériences, une liste d'actions pour se créer du temps, un guide pour mieux comprendre les émotions désagréables.
Voici les ressources aux quelles vous aurez accès :
Dans ce programme « 5 jours pour souffler », rien n’est obligatoire et parce que les imprévus font partie de la vie, que vous ne pourrez peut-être pas suivre le programme 5 jours de suite, ce dernier reste accessible, selon vos possibilités. Prenez ce dont vous avez besoin !
Si vous vous posez une ou plusieurs question(s) sur ce programme: