Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

Sommeil Enfant Adolescent : sophrologue spécialisée à Cabestany

Actualités : Les bonnes pratiques du Dodo

bonnes pratiques du sommeil des enfants

Souvent contactée pour des problématiques de sommeil chez l'enfant entre 6 et 10 ans, j'ai rédigé la fiche "Les bonnes pratiques du dodo". Comme les adultes, les enfants sont tous différents, il n'y a pas de solution miracle pour se coucher, s'endormir, bien dormir. Vous trouverez donc dans cette fiche des pistes à tester avec vos enfants.

Téléchargez votre fiche (sans inscription, format PDF):

Sophrologue spécialisée dans l'accompagnement du sommeil des enfants et des adolescents

Formée à la Sophrologie avec les enfants auprès de Anne-Laure Mahé et Laurence Le Henry (sophrologues et auteures), j'ai à coeur d'accompagner les enfants en leur offrant un espace d'écoute sans jugement, en les menant sur un chemin de découverte de leurs capacités vers le bien-être, le mieux-être et l'autonomie.

Parce que le sommeil est un pilier de la santé, il me semble primordial de prendre en compte et de répondre aux problématiques de sommeil chez l'enfant et l'adolescent. 

Le manque de sommeil et/ou un sommeil perturbé peut notamment avoir des répercussions néfastes sur la croissance, l'immunité, l'apprentissage, l'humeur, la concentration...mais aussi sur la capacité à gérer le stress, les émotions, l'hyperactivité, les tics anxieux.

bon sommeil enfant

ll n'existe pas de méthode magique qui fonctionne sur tous les enfants, cependant la Sophrologie rassemble de nombreuses techniques pour accompagner l'enfant, à partir de 5-6 ans, vers une autonomie et une bonne qualité de sommeil et l'adolescent vers un sommeil suffisant et récupérateur.

Mon accompagnement s'appuie principalement sur une transmission de la pédagogie du sommeil chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sur des pratiques audios adaptées aux besoins spécifiques selon l'âge, que l'enfant ou l'adolescent pourront tester et s'approprier au fil des répétitions.

NB: la Sophrologie ne se substitue pas à un examen, traitement et suivi médical.

La sophrologie expliquée à votre enfant/adolescent

enfants sourires sophrologie
  • La sophrologie c'est une méthode qui permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, on la pratique en faisant des mouvements avec le corps, des exercices de respiration et en imaginant avec son esprit.
  • La sophrologie c'est faire des expériences et des découvertes !

La sophrologie pour votre enfant/adolescent : pour quoi faire?

  • Développer sa capacité d'autonomie vis à vis du sommeil et à bien dormir
  • Apprendre à se détendre face au stress et à l'anxiété qui sont souvent somatisés dans le corps (maux de ventre et/ou de tête, tics anxieux, problèmes de respiration, de peau...) et qui peuvent resurgir au moment du coucher
  • Exprimer ses émotions (dont la peur du noir, de la séparation, des monstres...) et apprendre à les réguler soi-même 
  • Remédier aux difficultés d'attention et de concentration, atténuer les symptômes du TDAH
  • Développer la confiance en soi et en ses capacités à bien dormir

Quels exercices de sophrologie pour votre enfant /adolescent ?

  • Dès 6 ans, en fonction des besoins, je m'adapte en proposant des exercices de respiration, de concentration ludique, de relaxation...voire parfois en m'aidant de lectures de contes, de peluches ou de plumes. La durée des exercices: adaptée de 5 à 15 min par exercice. Selon la concentration et l'adhésion de votre enfant, tout en respectant son rythme.
  • S'il existe des facteurs biologiques, hormonaux chez l'adolescent vis à vis desquels il est difficile d'avoir une action (retard de phase) voire sociaux (horaires des cours), une pédagogie du sommeil adaptée ainsi que de bonnes habitudes peuvent rendre le sommeil suffisant et récupérateur. Mon accompagnement sophrologique interviendra principalement lorsqu'une dépendance aux écrans s'est installée ou encore lorsque la pression scolaire ou le stress, voire des croyances influent négativement sur le sommeil.
  • Mes accompagnements s'appuient principalement sur la pédagogie du sommeil + la respiration, l'imagination, la corporalité, la relation aux émotions désagréables, la confiance en soi.

Déroulement d'une séance individuelle de sophrologie avec l'enfant / adolescent

Au préalable du premier rdv, lors d'un entretien téléphonique, nous prenons le temps de nous connaître. Nous faisons le point sur les vécus des derniers jours et les ressentis de votre enfant/adolescent et de vous même, ainsi que sur les besoins qui amènent à la consultation d'un sophrologue.

Lors de la première séance, l'enfant/m'adolescent a la parole et exprime, s'il le souhaite, son ressenti. Je propose plusieurs exercices que nous pratiquons ensemble, avec votre participation si vous le souhaitez (et si l'adolescent le souhaite) , afin de réexpliquer si besoin la reproduction des exercices en dehors de la séance. 

A chaque séance, nous faisons le point sur les besoins du moment et revenons sur des situations passées entre les séances ou à venir, en lien avec la problématique.

La durée des séances: la première séance dure environ 1H15, les suivantes sont d'environ 1H selon la concentration, l'état de fatigue de l'enfant/l'adolescent. 

Le nombre de séances dépend de l'adhésion à la pratique elle-même et à la répétition des pratiques. Je donne la possibilité à l'enfant/l'adolescent de choisir de continuer ou non selon son propre besoin, selon son propre rythme.

A la maison...

Suite à la séance, vous recevrez un mail détaillant les exercices pratiqués accompagné d'un audio s'il s'agit d'une relaxation ou d'une visualisation.

Les exercices qui conviennent sont appris en séance et peuvent être répétés de séances en séances mais il est nécessaire, pour une meilleure intégration, que l'enfant/l'adolescent puisse les refaire à la maison (où à l'école, en cours où dans une autre situation).

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.