La Sophrologie est une discipline des Sciences Humaines qui s'appuie sur des méthodes psychocorporelles et qui agit sur les 3 structures de l'Etre: le corps, le mental et l'émotionnel. Elle s'appuie notamment sur le principe d'action positive: toute action positive sur l'une des structures se répercute positivement sur notre être tout entier.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et s'inspire de techniques à la fois occidentales et orientales. Le terme "sophrologie" vient du grec "sos" (harmonie, équilibre), "phren" (esprit, conscience) et "logos" (discours, étude): c'est donc l'étude de l'harmonisation de la conscience. Plus clairement, il s'agit de développer l'harmonie entre notre corps, nos émotions et notre mental.
Voir la vidéo : Pour quelles problématiques la Sophrologie est-elle efficace? (source: CSS)
Les domaines d'interventions de la Sophrologie sont variés:
Voici quelques bénéfices de la pratique de la sophrologie:
La Sophrologie est une discipline qui utilise principalement des techniques de respiration, de relaxation, de méditation et de visualisation positive inspirées de techniques occidentales (des Docteurs Schultz, Jacobson, Vittoz, Coué...) et orientales (tumo yoga, méditation zen...).
L'accompagnement du Sophrologue est uniquement verbal.
Le rôle du sophrologue est de transmettre une méthode que vous pourrez utiliser en toute autonomie. Cet accompagnement se fait dans une écoute bienveillante, neutre et sans jugement de vos attentes, besoins et objectifs.
Confidentialité et Professionnalisme: je m'engage à respecter le secret professionnel et le Code de Déontologie:https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/
Lors de la première séance individuelle d'1h30, en fonction de votre besoin, nous établissons un programme d'accompagnement de 3 à 10 séances, avec une séance par semaine ou par quinzaine. Un audio vous permettra de vous entraîner entre chaque séance.
Le nombre et la fréquence des séances peuvent évoluer en fonction de vos besoins et de votre progression, de votre objectif.
La Sophrologie n'est pas une "baguette magique"... C'est une discipline de répétitions, d'entraînements aux pratiques pour renforcer l'intégration à la conscience et ancrer durablement les changements. Il est nécessaire de se donner du temps, le changement peut prendre du temps.
La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un examen médical ou à un traitement prescrit par un médecin.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA SOPHROLOGIE : J'écoute le podcast Métamorphose avec Gaëlle Piton, sophrologue.