Lucie Lavigne
Sophrologie à Cabestany
 

Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

06 45 91 73 37
2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

La Sophrologie c'est quoi ? comment ? combien ?...

Qu'est-ce que la Sophrologie? Définition:

La Sophrologie est une discipline des Sciences Humaines qui s'appuie sur des méthodes psychocorporelles et qui agit sur les 3 structures de l'Etre: le corps, le mental et l'émotionnel. Elle s'appuie notamment sur le principe d'action positive: toute action positive sur l'une des structures se répercute positivement sur notre être tout entier.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et s'inspire de techniques à la fois occidentales et orientales. Le terme "sophrologie" vient du grec "sos" (harmonie, équilibre), "phren" (esprit, conscience) et "logos" (discours, étude): c'est donc l'étude de l'harmonisation de la conscience. Plus clairement, il s'agit de développer l'harmonie entre notre corps, nos émotions et notre mental.

Pour quoi la Sophrologie est-elle efficace ?

Voir la vidéo : Pour quelles problématiques la Sophrologie est-elle efficace? (source: CSS)

Les domaines d'interventions de la Sophrologie sont variés: 

  • La santé en complément de soins, en équipe avec des professionnels de santé: gestion des douleurs chroniques, acouphènes, accompagnement de la naissance, préparation mentale à des examens médicaux...
  • Gestion du stress, gestion des conflits, préparation à l'embauche... dans le monde de l'Entreprise
  • Préparation mentale, gestion de la récupération...dans le milieu sportif
  • Développement de la concentration, des capacités d'apprentissage, préparation aux concours et examens dans l'Enseignement
  • Gestion du stress et de l'anxiété, préparation à la parentalité, addictions, gestion des difficultés relationnelles...dans le milieu familial.

Quelles techniques utilise la Sophrologie?

 Lucie Lavigne, sophrologie à Cabestany

La Sophrologie est une discipline qui utilise principalement des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive inspirées de techniques occidentales (des Docteurs Schultz, Jacobson, Vittoz, Coué...) et orientales (tumo yoga, méditation zen...). 

Quel est le rôle du sophrologue?

Le rôle du sophrologue est de transmettre une méthode que vous pourrez utiliser en toute autonomie. Cet accompagnement se fait dans une écoute bienveillante, neutre et sans jugement de vos attentes, besoins et objectifs. 

Confidentialité et Professionnalisme: je m'engage à respecter le secret professionnel et le Code de Déontologie:https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/

Combien de séances dois-je prévoir?

Lors de la première séance individuelle d'1h30, en fonction de votre besoin, nous établissons un programme d'accompagnement de 3 à 10 séances, avec une séance par semaine ou par quinzaine. Un audio vous permettra de vous entraîner entre chaque séance. 

Le nombre et la fréquence des séances peuvent évoluer en fonction de vos besoins et de votre progression, de votre objectif.

La Sophrologie n'est pas une "baguette magique"... C'est une discipline de répétitions, d'entraînements aux pratiques pour renforcer l'intégration à la conscience et ancrer durablement les changements. Il est nécessaire de se donner du temps, le changement peut prendre du temps.

La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un examen médical ou à un traitement prescrit par un médecin.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.