Lucie Lavigne
Sophrologie à Cabestany
 

Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

sophrologie avec les enfants

Actualités : Le sommeil des enfants

Souvent contactée pour des problématiques de sommeil chez l'enfant entre 6 et 10 ans, j'ai rédigé la fiche "Les bonnes pratiques du dodo". Comme les adultes, les enfants sont tous différents, il n'y a pas de solution miracle pour se coucher, s'endormir, bien dormir. Vous trouverez donc dans cette fiche des pistes à tester avec vos enfants.

Téléchargez votre fiche ICI (sans inscription, format PDF)

Sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants

Formée à la Sophrologie avec les enfants auprès de Anne-Laure Mahé (formatrice, sophrologue et auteure " On ramène le calme à la maison", "Je m'éveille à la Sophrologie"...), j'ai à coeur d'accompagner les enfants en leur offrant un espace d'écoute sans jugement, en les menant sur un chemin de découverte de leurs capacités vers le bien-être et l'autonomie.

La sophrologie expliquée à votre enfant

  • La sophrologie c'est une méthode qui permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, on la pratique en faisant des mouvements avec le corps, des exercices de respiration et en imaginant avec son esprit.
  • La sophrologie c'est faire des expériences et des découvertes !

La sophrologie pour votre enfant: pour quoi faire?

  • Développer sa capacité d'autonomie vis à vis du sommeil et à bien dormir
  • Apprendre à se détendre face au stress, à l'anxiété et aux émotions désagréables qui sont souvent somatisées dans le corps (douleurs, tics anxieux, problèmes de respiration, problèmes de peau...)
  • Exprimer ses émotions, dont la peur, les reconnaître et comprendre leurs messages
  • Remédier aux difficultés d'attention et de concentration
  • Développer la confiance en soi et en ses capacités
  • Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant 
  • Accueillir et potentialiser l'hypersensibilité

Quels exercices de sophrologie pour votre enfant ?

Dès 6 ans, en fonction des besoins, je m'adapte en proposant des exercices de respiration, de concentration ludique, de relaxation...voire parfois en m'aidant de lectures de contes, de peluches ou de plumes. 

La durée des exercices: adaptée de 5 à 15 min par exercice. Selon la concentration et l'adhésion de votre enfant, tout en respectant son rythme.

Les postures sont proposées, l'enfant choisit: debout, assis ou allongé.

Mon accompagnement auprès de l'enfant est axé principalement sur la respiration, l'écoute du corps, les 5 sens, le tonus musculaire et la détente, l'image de soi, la relation aux émotions désagréables.

Déroulement d'une séance individuelle de sophrologie avec l'enfant

Au préalable du premier rdv, lors d'un entretien téléphonique, nous prenons le temps de nous connaître. Nous faisons le point sur les vécus des derniers jours et les ressentis de votre enfant et de vous même, ainsi que sur les besoins qui amènent à la consultation d'un sophrologue.

Lors de la première séance, l'enfant a la parole et exprime, s'il le souhaite, son ressenti. Je propose plusieurs exercices que nous pratiquons ensemble, avec votre participation si vous le souhaitez, afin de réexpliquer si besoin la reproduction des exercices en dehors de la séance. 

A chaque séance, nous faisons le point sur les besoins du moment et revenons sur des situations passées entre les séances ou à venir, en lien avec la problématique.

La durée des séances: la première séance dure environ 1H15, les suivantes sont d'environ 45 min- 1H selon la concentration, l'état de fatigue de l'enfant. 

Le nombre de séances dépend de l'adhésion de l'enfant à la pratique elle-même et à la répétition des pratiques. Je donne la possibilité à l'enfant de choisir de continuer ou non selon son propre besoin, selon son propre rythme.

A la maison...

Suite à la séance, vous recevrez un mail détaillant les exercices pratiqués accompagné d'un audio s'il s'agit d'une relaxation ou d'une visualisation.

Les exercices qui conviennent à l'enfant sont appris en séance et peuvent être répétés de séances en séances mais il est nécessaire, pour une meilleure intégration, que l'enfant puisse les refaire à la maison (où à l'école, où dans une autre situation).

NB: la sophrologie ne se substitue pas à des examens, suivis et traitements médicaux.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.