Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

APAISER NOS PENSEES : HISTOIRE DE LA BOULE A NEIGE


La magie de la boule à neige

Quelles soient en verre ou en plastique, les boules à neige peuvent se transformer en de véritables objets de fascination. Elles renferment un univers à taille réduite, des flocons, paillettes ou petites autres formes qui hypnotisent le regard lorsqu’ils se mélangent.

Cette petite histoire va sans doute vous rappeler un jeu de votre enfance. Souvenez-vous. Lorsque vous agitiez énergiquement une boule à neige, ses flocons virevoltaient librement dans tous les sens, donnant l’impression qu’ils étaient plus nombreux et incontrôlables tout en couvrant la décoration intérieure.

Puis, lorsque vous arrêtiez de secouer l’objet, les flocons redescendaient, lentement en se balançant, laissant la place à un joli décor pour enfin se poser doucement au fond. Avec un peu de patience, l’eau redevenait claire, le décor précis. Puis vous recommenciez l’agitation.

Nos pensées sont comme des flocons

Si nous transposons ce jeu, nous pouvons imaginer que la boule à neige représente notre cerveau et les petits flocons sont nos pensées. Nous ne pouvons empêcher la présence de ces dernières, c’est le travail de notre cerveau. Nous aurions entre 60 000 et 90 000 pensées par jour (inconscientes pour la majorité) mais cette faculté n’est pas de tout repos avec, comme possibles conséquences négatives, la fatigue mentale, les difficultés de concentration, une perte de temps…voire un renforcement des inquiétudes et des angoisses.

En effet, non seulement une simple pensée peut créer une agitation fugace et incontrôlable de notre activité mentale mais aussi engendrer un nuage opaque de ruminations ou d’anticipations qui occupera tout l’espace pendant un certain temps. Nos pensées ressemblent à ces flocons secoués dans tous les sens auxquels nous ne laissons pas de pause pour redescendre. Tant que notre mental est soumis à cette agitation, nous ne pouvons y voir clair.

Lorsque nous ressentons un manque de clarté ou une difficulté à réfléchir c’est qu’il est nécessaire de stopper cette agitation. Puis, focalisons notre attention sur la lente descente des flocons et son effet apaisant (notre cerveau est occupé à percevoir via le sens de la vue). Une fois le calme retrouvé, nous pouvons plus aisément distinguer, préciser, comprendre ce qui se cachait derrière. Pour méditer, on dit qu’il faut laisser passer, pour apaiser ses pensées, il faut peut-être laisser tomber.

Pourquoi ralentir et se poser mentalement ?

En dehors de nos heures de sommeil, se reposer physiquement est un besoin, se reposer mentalement est aussi un besoin. Pour quoi se ralentir et s'arrêter quelques instant, quels peuvent en être les bénéfices ?

  • Parce que c’est fatiguant d’être toujours dans l’agitation et le contrôle
  • Parce qu’il faut parfois de la clarté pour revenir à l’essentiel et à nos priorités,
  • Parce que dans l’agitation nous ne distinguons pas toujours l’urgent de ce qui ne l’est pas,
  • Parce qu’en lâchant prise, nous laissons autre chose apparaître.

La pratique de « la boule à neige »

L’intentionnalité de cette pratique de sophrologie que je vous propose est d’apaiser votre activité mentale en vous servant de votre imagination et de votre capacité de concentration. Bien entendu, si vous disposez d’une boule à neige chez vous, vous pouvez l’utiliser directement !

Installez-vous confortablement dans la posture de votre choix, fermez les yeux, sentez les points d’appui de votre corps au sol ou sur le support…prenez quelques instant pour habiter chaque partie de votre corps, de la tête jusqu’aux pieds …puis ressentez votre corps dans sa globalité…maintenant faite apparaître mentalement devant vous une boule à neige, détaillez-là…imaginez que vous l’agitez dans votre main, elle semble remplie de milliers de flocons, toute blanche de l’intérieur… …décidez de stopper l’agitation puis laissez chaque flocon hypnotiser votre regard… chaque flocon représente une pensée qui flotte …  laissez-le descendre lentement et toucher le fond de l’objet…  la pensée se dépose  entraînez-vous à laisser vos pensées se poser.. remplissez-vous de cette image paisible…tout en continuant à respirer profondément, lentement… accueillez les sensations de détente mentale…chaque fois  que vous remarquez que votre mental est trop agité, que vous manquez de clarté, vous pouvez refaire cette expérience…à présent, vous pouvez rouvrir les yeux.

Lucie Lavigne

Pour aller plus loin...

Des articles qui pourraient vous intéresser:


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Respirer, Ressentir, Relaxer: la Sophrologie pour apaiser l'anxiété

Insomnie et stress : Comment la Sophrologie peut vous aider à retrouver le sommeil

Sophrologie et Apnée du Sommeil : Comment améliorer votre qualité de vie?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.