Lucie Lavigne
Sophrologie à Cabestany
 

Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

06 45 91 73 37
2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

Se sentir à sa place

05 Oct 2022 Lucie Lavigne CONFIANCE EN SOI

Cela vous est-il déjà arrivé de ressentir une sensation corporelle inconfortable au milieu d'un groupe de personnes et de vous questionner sur votre présence ? Si la réponse est "oui" c'est que vous avez sans doute expérimenté le sentiment de ne pas être à votre place à ce moment-là. Sauf que ce sentiment peut aussi s'éprouver dans une situation de vie (dans son couple, au travail...) parfois même dans sa vie en général. Que ce soit avec les autres ou à l'intérieur de soi, c'est se sentir décalée, non alignée, non adaptée à son environnement à un moment donné.

En nous apprenant à définir notre propre place, en développant notre sécurité intérieure et notre capacité d'adaptation, la Sophrologie est une alliée précieuse sur ce chemin qui mène à l'épanouissement.

Elle est où ma place?

"Je cours partout, entre ma vie de famille et mon boulot, je suis nulle part en fait". Cette petite phrase vous parle? Alors nous allons commencer par éclairer cette notion de "place". Cette place c'est un espace, un espace qui se situe à l'extérieur (nous occupons une place dans notre famille, notre couple, notre entourage, notre société...) mais aussi à l'intérieur de soi. Et là, les limites peuvent être beaucoup plus floues !

J'aime beaucoup cette phrase issue de la sagesse amérindienne : "là où sont mes pieds, je suis à ma place". Il n'y a pas plus concret que : "Ma place c'est là où je choisis d'être, dans l'instant présent, pleinement consciente de ma présence corporelle". Pleinement présente à moi-même, à ce qui se vit à l'intérieur de moi et aux autres, à mon environnement.

Notre place n'est pas figée. Nous évoluons dans la vie en changeant de travail, en devenant parents, en déménageant...ces changements peuvent être déstabilisants et stressants d'où l'intérêt de développer sa propre stabilité-sécurité intérieure. 

Confiance en soi et sécurité intérieure

Comme la décrit Isabelle Filliozat dans son livre "Fais-toi confiance" : " La sécurité intérieure, ou confiance de base, c’est la sensation d’être confortablement installé à l’intérieur de soi bien assis dans sa base, dans sa colonne vertébrale, dans son sacrum. C’est une sensation très physique".

  • Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur un exercice d'ancrage: choisissez votre posture (assis ou debout), installez-vous confortablement et percevez les sensations de contact, de pression et de stabilité de votre corps (l'appui des pieds contre le sol, votre dos contre le dossier d'une chaise, les fessiers sur l'assise...), sentez-vous stables, en sécurité. Pendant l'exercice, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous connecter à votre respiration, au souffle qui entre et qui sort. Tant que vous respirez, tout va bien. Dans l'instant présent, tout va bien. Accueillez ce mouvement constant, rassurant de votre respiration.
  • Envie de créer votre propre espace intérieur ? Installé confortablement dans votre posture, portez votre attention vers un endroit du corps où vous pouvez vous sentir suffisamment bien, une zone de votre corps où les ressentis sont plutôt agréables. Peut-être, pouvez-vous les décrire et ressentir de la chaleur, de la légèreté, sa taille, sa forme, la place exacte qu’occupe cet endroit dans votre corps. Prenez votre temps et ressentez pleinement cet espace de sécurité en vous, laissez-le exister puis vous pourrez le retrouver chaque fois que vous en aurez besoin.

La Sophrologie pour se sentir à sa place

La Sophrologie vous propose de regarder à l'intérieur de vous-même.

  • Sa pratique amène tout d'abord à identifier ce que veut dire pour vous cette notion de "place", à en dessiner les contours, à revenir à l'écoute de soi.
  • Ensuite, débute un véritable travail de connaissance de soi: découvrir ou mieux connaître ce qui vous guide (vos valeurs), ce qui vous porte (vos envies et plaisirs), ce qui compte pour vous (vos priorités).
  • Si besoin, l'accompagnement vous aidera à améliorer la confiance en vous et à répondre vous-même à un besoin de sécurité intérieure.
  • Il s'agira enfin de développer sa capacité d'adaptation et d'acceptation pour agir vers ce qui nous correspond.

La finalité de trouver sa place et de s'y sentir bien s'inscrit dans une volonté d'épanouissement personnel. Il nous appartient d'en définir nous-mêmes les contours pour une vie plus épanouie, alignée avec nos valeurs et nos envies.  

Avec gratitude,

Lucie

Vous avez envie d'aller plus loin et de vous faire accompagner: Contactez-moi.

Juste envie de découvrir la Sophrologie et d'expérimenter gratuitement ? c'est par ICI !


Derniers articles

Horloge biologique, sommeil et sophrologie

Se sentir à sa place

C'est quoi le "lâcher-prise"?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.