Lucie Lavigne
Sophrologie à Cabestany
 

Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

06 45 91 73 37
2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

Horloge biologique, sommeil et sophrologie

29 Oct 2022 Lucie Lavigne SOMMEIL

L’horloge biologique (ou circadienne) régule nos rythmes d’éveil et de sommeil sur plus ou moins 24h. Ce groupe de neurones situé dans notre cerveau rythme également d’autres fonctions physiologiques et biologiques telles que la température corporelle, les sécrétions hormonales (dont la mélatonine et le cortisol), la tension artérielle, la vigilance…. Cette horloge est remise à l’heure chaque jour grâce notamment au cycle lumière/obscurité mais il arrive que des « désynchroniseurs » viennent la dérègler et par-là même notre sommeil. La Sophrologie pourrait-elle alors avoir une action sur ce dérèglement et sur notre sommeil ?

Ce qui synchronise et désynchronise notre horloge biologique

La lumière naturelle est le plus puissant synchroniseur de cette horloge ainsi qu’une régularité dans la prise de nos repas, le moment du coucher et du réveil, dans la pratique de nos activités professionnelles et sportives.

Quels sont alors les principaux ennemis de cette horloge ? hors pathologies, ce sont le manque de lumière naturelle et l’excès de lumière artificielle (en particulier celle des écrans qui nous garde éveillés), le stress chronique qui maintient un taux de cortisol élevé dans l’organisme (ce qui peut nuire à l’endormissement et engendrer des réveils précoces), les changements de rythme au travail ou à la retraite, les voyages en avion, les cycles féminins (menstruels, grossesse, ménopause), l'âge, ou encore les changements d’heures imposés

D’ailleurs, comment mieux vivre le changement d’heure ? En s’exposant au maximum à la lumière du jour (en pratiquant par exemple une activité de loisirs ou sportive à l’extérieur, idéalement dans la nature), en calant progressivement ses repas et son coucher sur la nouvelle heure avant le changement.

Que se passe-t-il lorsque l'horloge biologique est déréglée?

Nous ressentons les premières répercussions de ce dérèglement sur notre sommeil, notre état physique en journée, notre humeur, notre appétit. Cet impact sur le sommeil s’évère plus important qu’il n’y parait car les conséquences peuvent devenir lourdes à moyen et long terme : fatigue chronique, surpoids, insomnies, troubles de l’humeur, dépression, troubles cardiovasculaires, accidents du travail et de la route…

En effet, c'est notre horloge biologique qui nous ouvre "les portes du sommeil", que ce soit à la pause du déjeuner entre 13h et 15h ou dans la soirée. Et notre sommeil à son tour nous permet une récupération à la fois physique, psychique, immunitaire, cellulaire...de fabriquer nos hormones comme la mélatonine, de réguler les hormones de l'appétit et de la satiété. Lorsque nous manquons de sommeil, il n'y a pas un seul système qui ne soit pas affecté.

Horloge biologique: le champ d'action de la Sophrologie

Post consultation médicale, la Sophrologie va permettre d’agir sur certaines :

  • Causes de dérèglement de notre horloge biologique : apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété ou prendre conscience de ses « mauvaises » habitudes concernant ses rythmes (sociaux, alimentaires, d’éveil/sommeil) et s’adapter,  
  • Conséquences de ce dérèglement : la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les émotions désagréables comme l’irritabilité ou la tristesse, la capacité de concentration…

Il est important de noter que la Sophrologie ne se substitue pas à un examen, traitement et suivi médical.

Pourquoi la Sophrologie est particulièrement adaptée pour aider à resynchroniser notre horloge et améliorer la qualité du sommeil ?

La pratique de la Sophrologie :

  • Apprend à gérer son stress, son anxiété et à se détendre physiquement et mentalement afin de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme et favoriser la production de mélatonine via des exercices de respiration, de relaxation,
  • Favorise un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil, lors des séances, vous travaillez sur ces différents états de conscience qui entrainent le corps et le mental vers le lâcher-prise,
  • Développe l’écoute du corps : porter attention à ses sensations physiques liées au stress ou à la faim, détecter ses pics d’énergie ou de fatigue dans la journée ou encore les signaux du coucher (bâillements, paupières lourdes, sensation d’être « dans du coton »),
  • De travailler sur ses croyances et conditionnements vis-à-vis de son rythme de vie professionnelle, familiale ou vis-à-vis du sommeil.

Pour résumer, plus de lumière naturelle, de bonnes pratiques, un bon sommeil et moins de stress vont vous aider à prendre soin de votre horloge biologique. 

Lucie

Vous avez envie d'aller plus loin et de vous faire accompagner: Contactez-moi.

Juste envie de découvrir la Sophrologie et d'expérimenter gratuitement ? c'est par ICI !


Articles similaires

Derniers articles

Horloge biologique, sommeil et sophrologie

Se sentir à sa place

C'est quoi le "lâcher-prise"?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.