Lucie Lavigne
Sophrologie à Cabestany
 

Lucie Lavigne, sophrologue à Cabestany

06 45 91 73 37
2 rue Voltaire, 66330 Cabestany

Retrouvez le calme avec le Lieu Ressource

12 Mar 2021 Lucie Lavigne SE DETENDRE

Et si je vous parlais de la pratique qui m’accompagne le plus régulièrement ? C'est celle qui se nomme le « Lieu Ressource ». Je m’en sers lorsque j’ai besoin de retrouver du calme en moi, voire de prendre du recul, de m’évader. Cette pratique est également utilisée pour diminuer l’intensité d’une douleur ou d’une émotion désagréable.

Je vous livre dans ce blog ma façon de vivre la Sophrologie au quotidien et je vous partage ici les clés de cette technique, facilement mobilisable, lorsque j’éprouve ce besoin de calme et de détente. Et comme je n’aime pas la routine, je veille à remplir régulièrement mes réservoirs physique et émotionnel de sentiments de calme, de sérénité.

1- Comment fonctionne la technique du "Lieu Ressource"?

Dans « ressource » il y a « source », il va s’agir ici de trouver ou de retrouver la source de l’apaisement, du calme, de la détente. Cette source est en nous, grâce à notre imagination et à notre mémoire sensorielle, nous pouvons la trouver et y puiser tout le calme dont nous avons besoin.

Ça vous est déjà arrivé en étant ou en arrivant quelque part de vous dire : « qu’est-ce que je me sens bien ici » ? . En se basant sur ce ressenti, cet état de bien-être en étant à un endroit, vous pouvez le recréer. Ce n’est pas vous qui vous y rendez, c’est le lieu qui vient à vous.

  • Vous prenez d’abord le temps de vous concentrer sur un lieu, peut-être dans vos souvenirs (des vacances, d’enfance) ou un lieu réel que vous fréquentez ou encore un lieu imaginaire,
  • Prenez ensuite conscience de son atmosphère de calme comme si vous y étiez, jusqu’à ressentir en vous des sensations agréables, des sentiments positifs. Ressentez pleinement ces sensations.

Vous n’êtes pas assigné(e) à résidence, vous êtes libre de changer de lieu à chaque pratique.  Ce peut être un lieu tel qu’une plage, le sommet d’une montagne, un nuage… ou un endroit familier comme votre jardin, une pièce de votre maison, un bain chaud…vous êtes libre de vos choix. Pour ma part, j’aime voyager loin loin loin, et pourtant mes deux lieux ressources sont à quelques mètres et à quelques kilomètres de chez moi !

2- Pour la pratique du "Lieu Ressource"...et si vous expérimentiez ?

  • Il est préférable de commencer à pratiquer dans un espace plutôt silencieux, où vous ne serez pas dérangé(e). Avec de l’entraînement vous pourrez utiliser cette pratique n’importe où, n’importe quand (on n’est pas équipé(e) du programmateur « choix du moment ou endroit où l’on perd son calme »…).
  • Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de ce texte (les petits points sont des temps de silence).
  • Choisissez la posture de votre choix : assise, allongée ou debout.
  • Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez:

« Imaginez un lieu qui évoque pour vous le calme, la détente…un lieu que vous connaissez déjà ou imaginaire… prenez tout votre temps pour vous relier à ce lieu…peut-être à un paysage, une lumière, des couleurs, des parfums ou peut-être d’autres personnes autour de vous… ressentez toute la tranquillité de ce lieu et les sensations qu’il vous procure…sensations de calme et de détente…vous pouvez vous promener dans ce lieu… explorer…peut-être vous asseoir…et vous imprégner de tout le bien-être, de l’harmonie et de la sérénité de ce lieu…prenez le temps de vous relier à toutes ces sensations de calme et de détente qu’il vous procure… »

3- Remplir mon réservoir physique et émotionnel

Il m’est arrivé, parfois, d’avoir atteint ma destination (choisie voire rêvée), un site peu fréquenté après des heures de marche ou bien une ville après des heures de route ou de vol... et de ne pas en profiter!. De ne pas « m’imprégner » de l’ambiance du lieu, mon corps physiquement présent mais de ne pas être à l’écoute des sensations recueillies par mes cinq sens. En pratiquant la Sophrologie, en étant plus à l’écoute de mon corps et plus consciente du moment présent, je peux désormais profiter de tout ce qu’un lieu peut m’offrir.  Il est riche, lorsque je découvre de nouveaux endroits baignés de plénitude et de tranquillité, de prendre un temps pour vivre l’instant présent et de somatiser les sensations agréables, les sentiments positifs qu’ils diffusent en moi. Je remplis mon « réservoir ». Mes sens en éveil, ancrée dans le moment présent, je sais que ma mémoire sensorielle me permettra facilement d’y retourner.

La sophrologie nous permet de nous relier à cette capacité à retrouver le calme, à trouver les ressources en nous et à profiter le plus consciemment possible des moments agréables de notre quotidien. Et comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry : « Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure ».

Lucie

Si vous souhaitez être accompagné(e) en séances individuelles ou si la Sophro Balade « Eveil des 5 sens » en séance de groupe vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en me contactant sur ma page CONTACT !

Juste envie de découvrir et d'expérimenter la Sophrologie gratuitement : c'est par ici !


Articles similaires

Derniers articles

Et si je prenais soin de mon mental ?

La bienveillance envers soi: antidote aux conflits?

Comment ressentir la gratitude ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.